mardi 30 octobre 2007

MisterGoodDeal, le meilleur prix sans faire confiance aux clients

Ce n'est pas tous les jours que je dois me prêter à cet exercice mais voici mon coup de gueule du jour.

Parce qu'un jour les ordinateurs ont la fâcheuse tendance de rendre l' âme, il faut bien les renouveler.

En quête d'un ordinateur portable répondant à quelques critères essentiels pour moi en 2007 :

  • le meilleur prix possible
  • un processeur AMD
  • une carte graphique Nvidia
  • un disque dur d'au moins 120 Go
  • au moins 1 Go de mémoire Ram
  • un graveur CD et DVD multi-formats
  • au moins 3 ports USB
  • une sortie casque
  • une connectique réseau Wifi 802.11 b/g
Cerises sur le gâteau :
  • un lecteur de cartes photos SD/MMC/MS
  • un port Firewire
  • une webcam intégrée
  • une sacoche offerte
  • une souris offerte
  • 2 ans de garantie
Questions qui restent en suspens :
  • Y-a-t-il également un port réseau Ethernet (RJ45) ?
  • Combien de temps la batterie permet-elle de travailler avant de se décharger ?
Mon choix s'est porté sur un pc portable de la marque MSI [1] modèle M670-S9.

Le seul reproche que je puisse formuler à cette configuration est la présence de Window$ Vista qui est connu pour ses nombreux problèmes.
De loin, j'aurais préféré disposer de Windows XP.

J'installerai très probablement Mandriva Spring Powerpack 2007 sur cette machine ou sur une autre un peu plus ancienne.

Après un parcours assidu de la toile, je suis tombé sur ce que je pense être le meilleur prix, 669,25 euros incluant l'éco-taxe et les euros de frais de port.

Je passe donc ma commande chez MisterGoodDeal.

La relation commence fort mal :
« Dans notre souci de protéger nos clients et nous-mêmes contre la fraude, et notamment contre l'utilisation de moyen de paiement à l'insu de leur porteur, nous effectuons, en fonction du risque estimé, des contrôles sur l'identité et l'adresse de livraison qui nous sont transmises.

Dans cette optique, nous vous remercions de nous adresser une copie de piece d'identité ainsi que d'une facture de moins de 3 mois d'accès au gaz, à l'électricité ou au téléphone de l'adresse de livraison.

Vous pouvez nous les transmettre par mail à l'adresse suivante :
paiement@mistergooddeal.com »

Voici donc la réponse envoyée par email :

« Personnellement, je trouve que c'est une vraie perte de temps.
Et cela m'agace plutôt qu'autre chose.

Les transactions bancaires sont sécurisées et protégées par des assurances liées à la carte de paiement.

Je suis donc convaincu que vous cherchez davantage à vous protéger qu'à me protéger .

Cela ne me donne pas une bonne impression sur MisterGoodDeal en terme de confiance
accordée aux nouveaux clients.
D'autant plus que vous n'avez pas eu la présence d'esprit de rappeler dans le mail le No de la commande concernée.

Bilan : pas de confiance et une mauvaise organisation, je ne risque pas de recommander MisterGoodDeal à mes proches.
On récolte ce que l'on sème ...

Pas très professionnel tout ça !

Néanmoins et pour ne pas faire subir encore plus de retard à cette commande, voici les documents.

Je suis impatient de voir comment vous allez désormais traiter cette commande.

Dois-je m'attendre à d'autres mauvaises surprises ?

Pas du tout cordialement,
... »

Du côté du respect de la loi relative au recyclage des anciens appareils, les conditions proposées par ce commerçant sont trop restrictives pour pouvoir convenir à la plupart des clients.

Voici pour illustration un extrait des conditions générales de vente :

« 9.6 - Enlèvement de l'ancien matériel au domicile du client

Mistergooddeal.com propose à ses clients un "Service +", d’un montant fixe de 18 € TTC pour la participation aux frais de reprise des anciens appareils à domicile, et ce, dans le cas d’achat d’un matériel neuf (dans la limite de 1 pour 1 de la même catégorie et hors literie).

Pour souscrire à ce service, le client doit sélectionner dans son panier l'option "Enlèvement de l'ancien matériel" et cliquer ensuite sur "Recalculer". La souscription à ce service sera alors prise en compte.

Ce service est proposé uniquement pour les appareils d'un poids important. Si cette option n'apparaît pas dans le panier, c'est parce que ce service n'est pas disponible pour ce produit.

Toutefois Mistergooddeal.com propose à ses clients de déposer gratuitement leur ancien matériel à l'un de ses 12 entrepôts dans le cadre de la réglementation en vigueur concernant le traitement des équipements électriques et électroniques (DEE). Et ce, dans le cas d’achat d’un matériel neuf (dans la limite de 1 pour 1 de la même catégorie et hors literie)

Il est impératif, pour que l'enlèvement par le transporteur s'effectue correctement, que l'ancien matériel soit :

  • débranché
  • sorti de son emplacement
  • propre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur
  • dégivré (réfrigérateurs, congélateurs)
  • et qu'il n'y ait plus d'eau dans les tuyaux (lave-linge, lave-vaisselle) »
Non seulement on doit s'acquitter - à juste titre - d'une éco-participation sur le prix du produit calculée (je suppose) selon la valeur de l'équipement acheté.
Mais non content de proposer un dépôt gratuit dans un des 12 entrepôts situés en France (le plus proche pour moi se situe à 1h15 en voiture), il surenchérit avec un service + [2] facturé 18 euros.

Ou comment échapper à ses obligations légales en 2 leçons !

Je vous tiendrai au courant de la suite des aventures de cette commande en ligne.

Moralité : MisterGoodDeal est un choix qui se tient pour le prix mais pas pour la confiance ni pour le respect de l'environnement à l'échelle du client.

@+
Bluebeetle(one).

[1] MSI est davantage connue pour ses cartes mères.
[2] De qui se moque t-on ?

0 commentaires: