lundi 15 octobre 2007

Blog Action Day : mes gestes quotidiens

Par ce billet, je tenais à apporter une contribution à cette journée dont le thème est l'environnement.

Vous trouverez plus de détails sur cette initiative en parcourant en tous sens la page http://www.blogactionday.org/fr.

Le respect de l'environnement, le développement durable ou qu'importe finalement la façon dont on nomme cette attitude citoyenne n'est pas seulement du ressort des pouvoirs publics.

Blog Action Day - Chaque geste compteChacune et chacun d'entre nous peut contribuer à sa manière au respect des générations futures.

En vérité, il n'est pas de petit geste.
Le moindre geste aussi modeste puisse-t-il paraître à première vue doit être additionné dans un ensemble qui englobe toutes les bonnes volontés individuelles.

Il n'est pas nécessaire d'attendre que le législateur légifère sur tel ou tel sujet pour agir et réagir.
Ces lois peuvent effectivement apporter une impulsion mais elles ne remplaceront jamais les actions personnelles des éco-citoyens.

L'écologie n'est ni de gauche, ni de droite, ni du centre elle est un respect nécessaire dès aujourd'hui et pour tous les lendemains à venir.

Par exemple depuis des années (au moins 1990 si mes souvenirs sont exacts) et bien avant que les immeubles et les maisons individuelles ne soient pourvus de bennes ou de sacs prévus à cet effet, je recycle le papier et le verre.
En marchant si le conteneur se situe à proximité ou en emportant quelques "articles" dans un sac à dos lorsque les conteneurs n'étaient présents que dans les villes d'une certaine taille.

Maintenant que je nous sommes parents, c'est avec les enfants que cette courte promenade du week-end s'effectue. Nous déposons à travers le tube du conteneur papier ou verre.
Les enfants apprécient ce rituel qui leur permet de passer un peu plus de temps avec des parents qu'ils ont pris l'habitude de ne retrouver que le soir après une journée de travail.

De même pour réduire significativement nos ordures, nous trions nos emballages et stockons dans le garage, un débarras ou dans une cour le sac qui sera ramassé par les éboueurs mettons une fois par semaine.

Il est aussi possible de déposer devant chez soi ou directement à la déchetterie tous les tontes de pelouse, feuilles mortes etc. C'est encore un moment qui peut se partager en famille.
Il est aussi de plus en plus courant de transformer ces déchets en compost.
Nous y avons pensé et cela devrait être une prochaine étape pour nous.

Pour se laver, même si je dois avouer que l'idée de me délasser dans un grand bain chaud pourrait encore me tenter [1], nous prenons toujours une douche en prenant soin de couper l'eau entre mouillage et savonnage.
C'est aussi une façon de gagner du temps avec nos emplois-du-temps un peu chargés : enfants, transports, travail, transports et enfants.

Pour s'occuper du jardin, nous y allons aussi en famille avec une sensibilisation progressive des enfants à la nature.
Cela passe par l'aménagement d'une cabane perchée dans les arbres où on déposera graines et boules de graisse pour les oiseaux.
L'approvisionnement d'un nichoir amuse les jeunes enfants et donne lieu à la condition d'être patient à de biens jolies observations.

Pour chasser les indésirables, pas de produits chimiques.
De la bière pour les limaces et du marc à café pour les fourmis.
Allez c'est ma tournée !

Disposant d'un peu de place, nous avons relié la gouttière à plusieurs bacs récupérateurs d'eau de pluie. Ainsi, nous obtenons plusieurs fois par an plusieurs centaines de litres d'eau qui arroseront le jardin.
C'est aussi mine de rien une économie significative sur les factures d'eau qui ont une très nette tendance à s'alourdir d'année en année ...

Dans la catégorie économies et environnement, vous avons aussi opté pour le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules économiques. Les tarifs ont vraiment baissé et le temps d'allumage avant la pleine restitution de la lumière également.
Faites-le au fur et à mesure que vos remplacez vos ampoules.

Vous pourrez voir vos factures d'électricité se réduire considérablement.

Grâce à internet, nous avons tous accès à ces connaissances alors pourquoi ne pas les mettre en pratique au quotidien ?

Au travail, on peut également avoir des actions citoyennes sans grande difficulté.

Lorsqu'on imprime des documents :

  • imprimer en recto verso
  • imprimer si possible 2 ou 4 pages sur une seule (cela suffit parfois)
  • utiliser le verso des feuilles imprimées comme brouillon (si elles sont vierges ou presque)
  • récupérer les feuilles qui ont bourré dans le photocopieur ou l'imprimante pour en faire des brouillons
  • recycler les feuilles de papier qui ne servent plus dans un conteneur [2] plutôt que de s'en débarrasser dans une corbeille à papier ordinaire
image Paris tri selectif dans les parcsLorsque je bois une canette de soda sans sucre ou le contenu une bouteille d'eau, j'emporte avec moi les emballages.

Je les recycle dans un des nombreux sacs jaunes qui fleurissent de plus en plus dans les parcs et les stations de métro parisiens.

Belle initiative !

Voilà, c'est tout ce que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui.



@+,
Bluebeetle(one).

[2] Oups le vilain canard !
[1] Ce sera hélas plus souvent dans un benne de recyclage de la commune où vous travaillez que directement sur votre lien de travail.

6 commentaires:

Sagaro a dit…

Although I am unable to comprehend your entry for the Blog Action Day, since it is in French and I don’t know French, I appreciate your gesture. Cheers, for the spirit of activism. :D

bluebeetleone a dit…

Hi Sagaro,

Thanks a lot for your answer.

I installed a tool called "Translate this page" at the top right corner of my blog to allow people not understanding French to get a general idea of my posts.

Of course it will never be as good a complete translation but I think it's rather better than nothing.
;o)

Bluebeetle(one).

RogueTess a dit…

Merci pour visiter mon blog aujourd'hui (singsurfknit.wordpress.com). (Sorry, my French is very rusty!)

Bala a dit…

Thanks for the comment you left on my post and your views on the looming energy crisis. I feel we still have a long way to go before mankind can sustain on alternate energy.

Bala

bluebeetleone a dit…

Hi roguetess,

You're welcome!
;o)

Bluebeetle(one).

bluebeetleone a dit…

Hi Bala,

Thanks for your answer.

You're right: long is the way!
The solutions are not always as easy as we would like...

Bluebeetle(one).