mardi 23 octobre 2007

Au bureau aussi on se met au vert

Voici pourquoi il est important de recycler y compris au bureau :

  • toutes les 6 pages pages imprimées 1 part directement à la poubelle
  • on peut recycler le papier jusqu’à sept fois
  • on peut donc écrire 8 fois sur la même feuille de

    papier recyclé

    [1]
  • une poubelle de bureau reçoit 80 kg de déchets par an
  • parmi ses 80 kg, 64 kg sont des papiers.
Dans tout doit disparaître, j'évoquais mon départ de l'entreprise dans laquelle je travaille, fin de contrat d'intérim oblige.

Et bien de fil en aiguille, le contrat s'est prolongé pour se terminer - cette fois pour de bon - le vendredi 2 novembre 2007.

De retour au bureau après 2 jours de mouvements de grève dans les transports, j'aperçois une notice sur le clavier de l'ordinateur et surtout je constate que la

corbeille à papier

a été remplacée par la

poubelle

à 2 compartiments ci-dessus.

Un compartiment à l'avant pour le papier et le second sur le dessus pour tous les autres déchets.

tri selectif dans les parcs parisiensJusqu'à maintenant, j'emportais à 2 pas du bureau le papier, les emballages carton, les bouteilles en plastique, les canettes de soda, etc.

Ainsi, je recyclais tout ce qui pouvait l'être pour que mon empreinte écologique soit la moins néfaste possible à l'échelle de la planète.

C'est donc le sac jaune ci-contre qui se faisait un plaisir d'accueillir mes déchets recyclables. Le sac vert étant une poubelle des plus classiques.

C'est en allant déjeuner cet été sur un « banc public banc public en se foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes » [2] que j'ai remarqué l'apparition du sac jaune.

On trouve aussi ces sacs jaunes de plus en plus souvent dans les stations de métro.
Je pense tout particulièrement à la station Madeleine sur la ligne 8.

Encore un point positif pour le tandem Les Verts / Bertrand Delanoë [3].

tri selectif dans les parcs parisiens detail
Journaux, magazines et brouillons trouveront désormais leur place dans cette poubelle.

Pour tout ce qui est recyclable mais qui n'est pas prévu dans le cadre de cette prise de conscience des enjeux du

développement durable

, je continuerai à les déposer dans le sac jaune.

Pour savoir ce qu'il est possible de recycler, il suffit de se pencher sur le couvercle.


Bravo à l'Agence Spatiale Européenne pour ce geste vert !
;o)

Et merci à la ville de Paris et à la RATP de donner un coup de pouce au

tri sélectif

dans les jardins publics et les stations de métro.

Sur le même thème :
@+
Bluebeetle(one).

[1] L'angoisse de l'écrivain face à la page blanche peut se répéter 8 fois de suite.
;o(
[2] Chanson de Georges Brassens.
[3] Actuel Maire de la ville de Paris depuis mars 2001.

0 commentaires: