vendredi 31 octobre 2008

Halloween, Samhain et anniversaire

Ce soir les enfants viendront frapper à la porte en célébrant principalement aux États-Unis et dans les autres pays anglo-saxons en nous promettant de ne pas nous jeter de mauvais sort si nous leur remettons une poignée de bonbons.

Le mot d'ordre de cette soirée c'est trick or treat. À New-York comme partout aux USA, les adultes se déguisent pour danser lors d'une Halloween Party. Cela peut donner d'amusantes associations de déguisement pour couple. Notre-Dame et Quasimodo, Frankenstein et son infirmière, une citrouille et une bougie, etc.

Ce sont les celtes qui furent les premiers à célébrer Halloween en 2900 avant Jésus Christ. À cette époque, cette fête s'appelait Samhain. À l'origine il s'agit d'un rite païen qui célèbre le déclin du soleil. C'est le moment d'un passage de témoin entre la déesse de l'été et le dieu de l'hiver. C'est le moment choisi pour accepter le déclin du soleil. Et plus près de nous : c'est le jour de l'anniversaire d'enfants nés le 31 octobre...

@+
Bluebeetle(one).

lundi 20 octobre 2008

Licenciement economique de courte duree

Nous avons tous (ou nous aurons) en tant que salariés à affronter le choc émotionnel d'un licenciement. Au delà de l'aspect financier et professionnel c'est souvent une fracture psychologique qu'il faut réussir à gérer.

Dans certains cas cela peut se traduire à l'extrême par une dépression voire pire. Ce que j'ignorais c'est que certains chefs d'entreprise avaient du cœur...

En effet, le patron de Jet Airways [1] a réembauché vendredi dernier les 1900 employés qu'il avait licencié mercredi. Si en France, on se retrouvait dans la même incroyable situation : les Assedics n'auraient même pas le temps d'appliquer le délai de carence et les 1900 demandeurs d'emploi d'obtenir un rendez-vous à l'ANPE.

Ce patron pas comme les autres a même déclaré "C'est une décision personnelle, en tant que père de famille de ces employés qui peuvent revenir travailler demain. Je ne pouvais pas en dormir de la nuit. Cela m'a perturbé de les voir en larmes. Je présente mes excuses pour cette grande souffrance et ce traumatisme. "

En France, un bon patron qui licencie pour faire remonter la rentabilité de l'entreprise et le cours de l'action en bourse quitte l'entreprise avec un scandaleux parachute doré.

L'histoire ne dit pas si tous ces ex-salariés ont accepté le retour au travail. [2] En France cela aurait donné un tollé entre syndicats et prud'hommes.

Allez retournez au travail !

@+
Bluebeetle(one).

[1] Jet Airways est la première compagnie aérienne privée indienne.
[2] Retourner à son poste après avoir été licencié ce n'est pas toujours évident : question d'orgueil parfois. Mais la situation économique mondiale et le marché de l'emploi étant ce qu'ils sont il faut savoir passer l'éponge.

mercredi 15 octobre 2008

Comment lutter contre la pauvreté - Blog Action Day 2008

D'aussi loin que je me souvienne, lorsque je pense au mot pauvreté des images effroyables du Sahel ou de l'Éthiopie me vienent à l'esprit.

" Loin du coeur et loin des yeux,
de nos villes de nos banlieues,
l'Éthiopie meurt peu à peu
peu à peu ... "



Malheureusement, il n'y a pas besoin de regarder si loin pour croiser la misère et la pauvreté.
Nous avons aussi en France nos pauvres, nos sans-abri, nos exclus du partage, ...

En France, quelques associations aux bénévoles dévoués aident tant bien que mal tous ces gens dans le besoin pour qui un sourire vaut déjà son pesant d'or.
Parmi toutes ces associations, je pense particulièrement aux Restos du Coeur, au Secours Populaire et au Secours Catholique.

Le scandale de l'ARC a jeté le discrédit sur de nombreuses associations caritatives. Au delà du don, il faudrait simplement pouvoir affecter un montant en permanence à la lutte contre la pauvreté. Cette action devrait commencer en France, s'étendre en Europe et partout dans le monde.

On nous taxe pour oui ou pour non. Mais pourquoi 0,1 % des transports, de notre consommation énergétique, de notre panier de courses, des transactions boursières, de nos appels téléphoniques ou plus simplement 0,1 % de la TVA ne servirait pas à alimenter en permanence un fonds d'aide à ceux qui en ont le plus besoin ?

Quand nous n'avons plus faim, nous jetons les restes de notre assiette. Quand on y pense ou quand on se souvient des années de vache maigre c'est intolérable.

Ce fonds d'aide international pourrait servir à aider les associations en France et en Europe en fournissant une aide alimentaire d'urgence. Il pourrait aider également les populations à reconstruire villes et villages. On pourrait imaginer la création de points d'eau potable et l'aide au démarrage d'une agriculture nourricière.

Il y a tant à faire pour lutter contre la pauvreté. La crise financière actuelle, les problèmes des constructeurs automobile ne doivent en aucun cas nous faire oublier que juste à côté de nous certains ont besoin d'aide.

@+
Bluebeetle(one).

mardi 14 octobre 2008

Open source : suite bureautique et distribution Linux

Le mois d'octobre 2008 restera dans les mémoires pour tous les partisans des logiciels open source.

Depuis plus de 8 ans, j'utilise au quotidien des logiciels libres. Que ce soit le navigateur, la suite bureautique et autant que possible le système d'exploitation tout passe par des solutions respectueuses des utilisateurs.

Mon navigateur favori est depuis très longtemps Firefox. La suite bureautique je privilégie est depuis 5 ans au moins OOo (OpenOffice.org). Le système d'exploitation que je préfère pour démarrer les ordinateurs est Linux, ma distribution Linux coup de coeur étant l'ancien bébé de Gaël Duval : Mandrake désormais connue sous la marque Mandriva.

Sur ces 3 logiciels open source que j'apprécie et utilise chaque fois que possible, 2 viennent de sortie leur nouvelle version cette semaine.

OpenOffice.org vient de sortir la version 3.0 en français et dans beaucoup d'autres langues. Cette suite bureautique formidable sera disponible pour Windows, Mac-OS, Linux, et quelques autres. Cette version prend également en charge les documents de la suite Microsoft Office 2007.

Il est par contre fort probable que vous ayez pour une huitaine de jours quelques difficultés à télécharger la suite bureautique OpenOffice.org 3.0. Le fichier à télécharger pèse 137 Mo.

L'autre belle surprise à destination des geeks, des aficionados du monde libre et de tous ceux qui ne veulent plus payer le prix fort pour un OS propriétaire est la sortie de Mandriva Linux 2009.

Pour télécharger Mandriva Linux 2009, vous n'aurez pas un seul centime d'euros à débourser. Le fichier à télécharger pèse 702 Mo. Il s'agit de la version One qui est une version complète qu'il est possible de démarrer depuis un CD ou d'installer sur le disque dur. C'est ce qu'on appelle un Live-CD. Il vous faudra graver l'image iso par exemple avec Nero.

Le mieux étant de tester pendant quelques temps puis si vous êtes pleinement convaincu(e) de sauter le pas pour une installation sur le disque dur.
À la différence des logiciels Windows, Linux sait parfaitement cohabiter avec un autre système d'exploitation. Au démarrage de l'ordinateur un menu vous propose de choisir entre ces 2 systèmes.

Vous retrouverez OpenOffice.org 3.0 sur la Mandriva Linux One 2009. Sans entrer trop dans les détails pour aujourd'hui, vous aurez le choix entre KDE 4.1 et Gnome 2.24 pour l'interface graphique. Les machines moins récentes pourront elles se tourner vers LXDE.

Personnellement, j'ai un faible pour KDE mais j'aime également plusieurs outils Gnome parfois plus rapides que ceux de KDE. Donc je lance KDE mais j'installe aussi Gnome. Ainsi, je profite du meilleur des deux.

C'est tout pour aujourd'hui on en reparle dès que j'ai pu tester et installer ces 2 logiciels open source.

@+
Bluebeetle(one).

samedi 11 octobre 2008

Diester : le biocarburant renouvelable

Rouler propre et faire des économies est un challenge que tous les conducteurs devraient relever. La plupart des voitures vendues en France sont des véhicules Diesel. C'est vrai pour les entreprises et également pour les particuliers.

Même si en général (hors offres promotionnelles du concessionnaire), acheter une voiture diesel coûte plus cher, ce type de combustion a la préférence des automobilistes. Cela est principalement motivé par le prix à la pompe et la robutesse des moteurs. Notre famille n'échappe à la règle, nous avons acheté un monospace diesel. Mon rêve serait de remplacer cette voiture par une autre à motorisation hybride ou un modèle totalement électrique mais également familial.

Puisque la Prius n'est pas (encore) disponible en version très familiale, je regarde ici et là les solutions alternatives qui peuvent réduire nos dépenses de carburant. C'est donc un peu par hasard que j'ai pour la première fois entendu parler du diester. Diester est une marque déposée qui vient de 2 mots Diesel et Ester. Il s'agit de substituer un bio-carburant à une certaine quantité de gasoil.

En matière de véhicule propre, rien n'est simple pour notre conscience. Si on opte pour un modèle tout électrique ou même hybride, on favorise l'énergie électrique et donc le nucléaire. Si on se tourne vers certains bio-carburants - le bioéthanol par exemple -, on détourne de sa fonction alimentaire l'agriculture mondiale pour satisfaire nos besoins (ou envies) de liberté de déplacement. Parce que rouler avec un carburant fabriqué à partir de maïs, de blé ou de betterave alors que des millions de gens souffrent de maltrunitrion ou meurent de faim est un paradoxe insupportable.

Revenons-en au Diester qui lui et c'est en cela que je l'apprécie est un biocarburant qui n'est pas produit à partir de céréales. Il est fabriqué à partir d'oléagineux (colza et tournesol). 2,1 millions d'hectares en France sont consacrés à la culture des oléagineux (plantes dont on peut tirer de l'huile). La consommation française pour les besoins alimentaires est de 0,5 hectares. Le reste peut donc est consacré à la filière automobile.

Depuis 1995, tous les véhicules diesel roulent avec 7 % de diester : il est mélangé dans le gazole vendu à la pompe. Le saviez-vous ? Le diester n'est pas commercialisé à la pompe dans des stations service. Il est fourni aux professionnels disposant de leur propre cuve de stockage. C'est le cas d'entreprises telles que la RATP, certaines collectivités locales et territoriales. Ce n'est plus 7 % de Diester qui est mélangé au gazole mais 30 % dans ce cas. Le mélange est d'autant plus facile que ces 2 produits ont presque la même densité.

Le Diester n'est pas comme le GPL ou l'hydrogène un carburant instable et donc plus dangereux que notre gazole habituel. Il est biodégrable à 98 % et rejette moins de CO2 que le gasoil seul. Utiliser moins de gazole est également salutaire pour notre économie. Réduire de 30 % notre dépendance énergétique pétrolière c'est pas mal non ?

Économiquement parlant, c'est également un atout pour notre agriculture en offrant de nouveaux débouchés. En fin de compte, c'est un bienfait pour l'agriculture, pour l'industrie automobile, pour l'économie et pour notre pouvoir d'achat. Finalement, il n'y a guère que les grands groupes pétroliers qui ne s'y retrouvent pas...

À quand une distribution aux particuliers sur autoroute, en supermarché ou en station service ?
Et vous, que pensez-vous du Diester et des biocarburants ?

Pour en apprendre davantage, je vous recommande une visite du site Internet consacré au Diester: Faites le plein d'avenir, et cette vidéo de Proléa:


PROLEA Diester

@+
Bluebeetle(one).

Article sponsorisé

vendredi 10 octobre 2008

Les 12 criteres du telephone mobile ideal

Pour le moment, à très peu de choses près, mon téléphone mobile idéal n'existe pas encore. Pour prendre un raccourci technologique, ce serait principalement un mobile hybride

iPhone - Google phone


Si je devais le commander au Père Noël [1], voici les spécifications techniques [2] que je devrais indiquer à ce barbu qui se la coule douce toute l'année en laissant travailler ses elfes...
  1. Un téléphone au design élégant et sobre à la fois. La tendance du moment est le noir piano qui se décline principalement sur les téléphones mobiles et les téléviseurs écran plat. Le parfait exemple qui me vient spontanément : les télévisions LCD Samsung
  2. Un téléphone portable qui mettrait en avant les logiciels libres à commencer par le système d'exploitation. solutions open source. Android l'OS depuis peu racheté par Google pourrait être un précurseur dans ce domaine.
  3. On pourrait facilement imaginer une offre logicielle gravitant autour d'un système d'exploitation open source tel qu'Android. Avec une logithèque comprenant OpenOffice.org, Sumatra pour les lire les pdf, une version mobile de Firefox [3], l'excellent VLC, etc.
  4. Des logiciels qui s'installent et se désinstallent aisément du bout des doigts ou du stylet.
  5. Un stockage de 8 Go. Cela me semble suffisant pour emporter quelques morceaux de musique mp3 ou ogg vorbis et quelques documents OpenOffice.org et pdf. Pour écouter en différé des émissions de radio récupérés en podcast ce serait pas mal.
  6. Un casque stéréo sans fil ou WiFi confortable pourrait être fourni en même temps ou vendu avec un léger supplément de prix.
  7. Une interface simple pour composer les sms et les mms.
  8. Une batterie qui se rechargerait toute seule avec l'énergie solaire
  9. Un port USB pour connecter sans difficulté le mobile à un ordinateur de bureau, un pc portable ou un eeepc.
  10. Un poids raisonnable qui ne devrait pas dépasser les 150 g.
  11. Une connexion WiFi et 3G pour téléphoner ou surfer sur la toile depuis n'importe où. Pour un prix qui n'oblige pas à faire des heures supplémentaires chaque semaine.
  12. Un téléphone qui ne serait pas pourvu d'un clavier coulissant.
Voilà donc le mouton à 5 pattes dont je rêve secrètement. Il combine iPhone, Google Phone et Player addict de Nokia.
En attendant, je peux toujours continuer à utiliser mon bon vieux et fidèle Sony Ericcson W810i et me payer un eeepc 901 pour travailler dans les transports en commun.

J'espère que cette petite sortie high tech vous aura plu sans trop vous égarer. [4]
;o)

@+
Bluebeetle(one).

[1] Oui je sais je ne suis pas en retard.
[2] Les geeks emploient plus volontiers le terme "specs" pour désigner les spécifications techniques.
[3] Pas de Google Chrome tant qu'à faire.
[4] N'est-ce-pas Bree...

jeudi 9 octobre 2008

Assurance auto moins chère : comparer pour s'assurer

En cette période de Salon Mondial de l'Automobile, nous n'allons pas tous changer de véhicule. D'ailleurs avec plus de 90 nouveautés, ce serait difficile de choisir quel modèle adopter. Le pouvoir d'achat ne passe que par notre savoir-faire à gérer, économiser et anticiper nos dépenses.

Côté automobile, une dépense inévitable parce qu'aussi obligatoire qu'utile est l'assurance auto . À quoi bon payer trop si vous pouvez faire quelques économies sur ce budget ?

Cela pourrait passer pour un poisson d'avril mais nos assurances auto démarrent chaque année le 1er avril pour prendre fin le 31 mars de l'année suivante. Pour résilier son assurance et changer d'assureur, il faut là aussi anticiper avec une lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant la date d'échéance.

Pour ne pas être pris de cours, il faut donc lancer une recherche avec un comparatif d'assurance auto. Celui que je préfère et recommande se nomme Assurland. Ce comparateur d'assurance auto vous permettra de comparer en quelques minutes plus d'une quarantaine d'assurances auto. Avec ces devis assurance en ligne, vous ferez le meilleur choix.

Depuis 2 ans que je suis assuré chez Direct Assurance, j'économise environ 300 euros chaque année ... pas mal non ? Cela réduit d'environ 30 % ma facture d'assurance automobile. En plus jusqu’au‭ ‬3‭ ‬décembre‭ ‬2008‭ ‬si vous trouvez moins cher ailleurs, Direct Assurance vous offre‭ ‬2‭ ‬fois la différence. C'est ce que j'appelle être sûr de son offre ...

Sur le site de Direct Assurance, remplissez le questionnaire sur ou appelez-les pour savoir si vous pouvez économiser de l'argent sur votre assurance. Je serai étonné que cela ne soit pas aussi le cas pour vous. Un devis assurance en ligne vous apportera la réponse à cette question en quelques minutes. Pour ne pas perdre de temps, ayez près de vous

  • votre permis de conduire

  • la carte grise du véhicule

  • l'état de votre bonus/malus chez votre assureur actuel
Et à partir de cette année : pensez à comparer le prix des assurances tous les ans.

Bonne route et bonnes économies !

@+
Bluebeetle(one).

Article sponsorisé