mardi 14 octobre 2008

Open source : suite bureautique et distribution Linux

Le mois d'octobre 2008 restera dans les mémoires pour tous les partisans des logiciels open source.

Depuis plus de 8 ans, j'utilise au quotidien des logiciels libres. Que ce soit le navigateur, la suite bureautique et autant que possible le système d'exploitation tout passe par des solutions respectueuses des utilisateurs.

Mon navigateur favori est depuis très longtemps Firefox. La suite bureautique je privilégie est depuis 5 ans au moins OOo (OpenOffice.org). Le système d'exploitation que je préfère pour démarrer les ordinateurs est Linux, ma distribution Linux coup de coeur étant l'ancien bébé de Gaël Duval : Mandrake désormais connue sous la marque Mandriva.

Sur ces 3 logiciels open source que j'apprécie et utilise chaque fois que possible, 2 viennent de sortie leur nouvelle version cette semaine.

OpenOffice.org vient de sortir la version 3.0 en français et dans beaucoup d'autres langues. Cette suite bureautique formidable sera disponible pour Windows, Mac-OS, Linux, et quelques autres. Cette version prend également en charge les documents de la suite Microsoft Office 2007.

Il est par contre fort probable que vous ayez pour une huitaine de jours quelques difficultés à télécharger la suite bureautique OpenOffice.org 3.0. Le fichier à télécharger pèse 137 Mo.

L'autre belle surprise à destination des geeks, des aficionados du monde libre et de tous ceux qui ne veulent plus payer le prix fort pour un OS propriétaire est la sortie de Mandriva Linux 2009.

Pour télécharger Mandriva Linux 2009, vous n'aurez pas un seul centime d'euros à débourser. Le fichier à télécharger pèse 702 Mo. Il s'agit de la version One qui est une version complète qu'il est possible de démarrer depuis un CD ou d'installer sur le disque dur. C'est ce qu'on appelle un Live-CD. Il vous faudra graver l'image iso par exemple avec Nero.

Le mieux étant de tester pendant quelques temps puis si vous êtes pleinement convaincu(e) de sauter le pas pour une installation sur le disque dur.
À la différence des logiciels Windows, Linux sait parfaitement cohabiter avec un autre système d'exploitation. Au démarrage de l'ordinateur un menu vous propose de choisir entre ces 2 systèmes.

Vous retrouverez OpenOffice.org 3.0 sur la Mandriva Linux One 2009. Sans entrer trop dans les détails pour aujourd'hui, vous aurez le choix entre KDE 4.1 et Gnome 2.24 pour l'interface graphique. Les machines moins récentes pourront elles se tourner vers LXDE.

Personnellement, j'ai un faible pour KDE mais j'aime également plusieurs outils Gnome parfois plus rapides que ceux de KDE. Donc je lance KDE mais j'installe aussi Gnome. Ainsi, je profite du meilleur des deux.

C'est tout pour aujourd'hui on en reparle dès que j'ai pu tester et installer ces 2 logiciels open source.

@+
Bluebeetle(one).

0 commentaires: