mercredi 15 octobre 2008

Comment lutter contre la pauvreté - Blog Action Day 2008

D'aussi loin que je me souvienne, lorsque je pense au mot pauvreté des images effroyables du Sahel ou de l'Éthiopie me vienent à l'esprit.

" Loin du coeur et loin des yeux,
de nos villes de nos banlieues,
l'Éthiopie meurt peu à peu
peu à peu ... "



Malheureusement, il n'y a pas besoin de regarder si loin pour croiser la misère et la pauvreté.
Nous avons aussi en France nos pauvres, nos sans-abri, nos exclus du partage, ...

En France, quelques associations aux bénévoles dévoués aident tant bien que mal tous ces gens dans le besoin pour qui un sourire vaut déjà son pesant d'or.
Parmi toutes ces associations, je pense particulièrement aux Restos du Coeur, au Secours Populaire et au Secours Catholique.

Le scandale de l'ARC a jeté le discrédit sur de nombreuses associations caritatives. Au delà du don, il faudrait simplement pouvoir affecter un montant en permanence à la lutte contre la pauvreté. Cette action devrait commencer en France, s'étendre en Europe et partout dans le monde.

On nous taxe pour oui ou pour non. Mais pourquoi 0,1 % des transports, de notre consommation énergétique, de notre panier de courses, des transactions boursières, de nos appels téléphoniques ou plus simplement 0,1 % de la TVA ne servirait pas à alimenter en permanence un fonds d'aide à ceux qui en ont le plus besoin ?

Quand nous n'avons plus faim, nous jetons les restes de notre assiette. Quand on y pense ou quand on se souvient des années de vache maigre c'est intolérable.

Ce fonds d'aide international pourrait servir à aider les associations en France et en Europe en fournissant une aide alimentaire d'urgence. Il pourrait aider également les populations à reconstruire villes et villages. On pourrait imaginer la création de points d'eau potable et l'aide au démarrage d'une agriculture nourricière.

Il y a tant à faire pour lutter contre la pauvreté. La crise financière actuelle, les problèmes des constructeurs automobile ne doivent en aucun cas nous faire oublier que juste à côté de nous certains ont besoin d'aide.

@+
Bluebeetle(one).

2 commentaires:

Onfray a dit…

Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains. "Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier." (Alex Mero)

Bluebeetle(one) a dit…

Quand on y songe c'est effrayant c'est façon de détourner le regard.