mardi 11 décembre 2007

E-commerce pour TPE-PME : se lancer seul ou accompagné

Au début de l'Internet grand public, le e-commerce était l'apanage de sites web américains.

Forcément vous avez entendu parlé de ces jeunes pousses devenues depuis des leaders incontestés du

commerce en ligne

à l'échelon international. Je ne citerai que deux noms : Amazon et Ebay.

Ce qu'on sait moins c'est qu'aussi bien aux États Unis que partout ailleurs - en France également par conséquent - il est des entrepreneurs doués qui vivent de leur talent.

Certains vendent leur création et d'autres monétisent leur savoir-faire pour conseiller les entreprises et les aider à mieux

vendre sur internet

l'ensemble de leurs produits et services.

Olivier Lévy est un de ces entrepreneurs. Sur son blog, hébergé sur Blogger avec un nom de domaine professionnel [1] il livre des astuces utiles et un regard inédit sur le commerce en ligne français.

Selon lui, l'avenir de l'

e-commerce

passe par les TPE [2] et les PME [3]. Je ne partage pas ce point de vue dans la mesure où les locomotives du e-commerce sont et resteront de très grosses multinationales souvent également présentes en dur. [4]

Par contre, je suis totalement convaincu qu' il y a bel et bien la place pour tout infopreneur souhaitant vivre de son

travail sur Internet

qu'il s'installe à domicile ou loue un bureau. Il faut bien entendu y consacrer du temps et ne pas ménager ses efforts ...

À la lecture du blog d'Olivier Lévy, vous en apprendrez davantage à propos des moyens de

paiement en ligne

[5] et les logiciels de création de sites marchands ainsi qu'une foultitude d'autres sujets que je vous laisse le loisir de découvrir.

Moi qui rêve d'un poste de Traffic Manager, pour concilier Internet, marketing, SEO [6], SEM [7] et bien d'autres affinités, la lecture de ce blog m'a véritablement passionné et amusé.

J'y ai trouvé amusantes les offres d'emploi à postuler chez le concurrent ... ce qui m'a manqué c'est de lire (davantage) de billets à propos d'Adsense.

@+
Bluebeetle(one).

[1] www.blog-ecommerce.com
[2] TPE : abréviation de Très Petites Entreprises.
[3] PME : abréviation de Petites et Moyennes Entreprises.
[4] En dur désigne des magasins où l'on peut se rendre également physiquement. Vous voulez un exemple français ? La Fnac disponible en ligne et via de nombreux points de vente en France, en Europe et au delà.
[5] Ces

moyens de paiement en ligne

se « matérialisent » le plus souvent par un accord avec une banque qui a pignon sur rue dans le pays cible au travers d'un « tpev » ou un acteur majeur tel que Paypal la solution de paiement en ligne rachetée par eBay.
[6] SEO : abréviation de Search Engine Optimization.
[7] SEM : abréviation de Search Engine Marketing.

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