lundi 10 décembre 2007

Le site web du jour: butek.pl

La semaine passée en prenant le bus, j'ai croisé un voyageur qui tenait sur ses genoux un carton blanc avec pour seule inscription un nom de site Internet inscrit en vert clair butek.pl

Sur le moment, je me suis dit tiens 2 ou 3 bouteilles de vin polonais.

Après tout, la Pologne qui a rejoint l'Union Européenne le 1er mai 2004 a vu naître de nombreuses personnalités alors pourquoi pas quelques cépages ...

Voici les personnalités polonaises que je connais et que j'ai retrouvé via Wikipedia :

  • Roman Polanski, cinéaste.
  • Krzysztof Kieślowski, cinéaste.
  • Andrzej Wajda, cinéaste.
  • Nicolas Copernic, astronome.
  • Marie Curie, physicienne.
  • Frédéric Chopin, compositeur.
  • Karol Wojtyła (Jean-Paul II), pape.
Internet étant une immense bibliothèque où chaque site, chaque blog serait un peu comme une page d'un ouvrage à feuilleter en ligne, j'ai voulu savoir si ce que vendait Butek tenait dans un verre à pied.

Je ménage le suspense en vous invitant à visiter ne serait-ce que la page d'accueil de leur site ...
Dans le bandeau supérieur de leur site, je n'ai volontairement pas repris l'image qui vous aurait tout de suite renseigné.

Passons brièvement en revue leur site.

Première observation :
Ce qui m'a tout de suite surpris sur ce site marchand, c'est l'annonce des prix sans aucune indication de la monnaie utilisée.
C'est un peu comme si j'écrivais ce livre vaut 100.
Légitimement, vous pourriez me rétorquer oui mais 100 quoi ?

Même si la Pologne fait partie de l'Union Européenne depuis maintenant plus de 3 ans, elle a conservé - pour le moment - sa monnaie nationale le zloty [1].

Pour connaître l'équivalent d'1 zloty en euros, je vous recommande la lecture de 2 de mes précédent billets :
  1. Comptez sur Google pour calculer et convertir
  2. Convertir avec Google - 2e partie
Vous obtiendrez approximativement ce résultat.
conversion zloty - eurosLe convertisseur Google en action.

Deuxième observation :
Ce site Internet n'est plus protégé par un copyright si on en croit l'image suivante :

Copyright pas a jourUn copyright à mettre à jour ... vite.

Plus sérieusement, l'agence à l'origine de la création de ce site n'a pas remis à jour ce texte. Le personnel de Butek aurait aussi pu s'en charger très facilement.

Troisième observation :
Point positif, la présence d'un moteur interne de recherches.
Il manque une icône représentant le panier avec un lien vers ce qui a été sélectionné par l'internaute.

Quatrième observation :
Le design de ce site est simple mais suffisamment clair pour être efficace.
Il permet un chargement des pages très rapide et finalement c'est ce que recherchent les internautes.
Le choix du php n'a bien entendu pas ralenti le site.

Cinquième observation :
Pour contacter cet e-marchand, il y a
  • l'adresse physique disponible dès la homepage
  • l'adresse email
  • le numéro de téléphone
  • le numéro de fax
  • gadu gadu
Bon alors c'est quoi gadu gadu ?
Rien a voir avec la chanson de Gainsbourg "la gadoue".

En France, 4 messageries instantanées se partagent les utilisateurs qui papotent en ligne :
  1. Icq
  2. Msn Messenger [2]
  3. Skype
  4. Yahoo! Messenger
En Pologne, le leader incontesté est gadu gadu.
Vous remarquerez au passage dans l'image ci-dessous qu'aucune autre messagerie instantanée n'est mise en avant par ce site.

Kontakt messagerie instantaneeGadu-gadu sinon rien.

En papotant en ligne avec Skype, j'ai croisé quelques polonais qui m'ont appris que seul gadu gadu [3] est très utilisé là bas.

@+
Bluebeetle(one).

[1] Prononcez zloti ou zloté.
[2] Rebaptisé depuis Windows Live Messenger
[3] Pour en apprendre bien plus sur gadu gadu, je vous renvoie vers l'article de Wikipedia traitant de gadu gadu.

- AR 2,327,612 -

0 commentaires: