vendredi 12 juin 2009

Moblin une interface Linux pour netbook

Si vous lisez assez régulièrement ce blog, vous savez que je compte bientôt m'offrir un netbook. J'économise patiemment pour me payer un netbook Asus - EPC1000HE.

Pour seulement 1,45 kg de plus dans un sac à dos, je pourrais dans les transports ou depuis la terrasse d'un troquet:

  • mettre à l'épreuve l'autonomie de 9,5 heures
  • continuer mes cours de référencement
  • poursuivre les leçons de SEO [1]
  • regarder une video ou film avec Vlc
  • accéder à Internet depuis un hotspot gratuit
Pour le moment, sur le marché on trouve principalement des netbooks tournant sous Windows XP Home. Lorsque se pose la question de remplacer ou seconder l'OS [2] de Microsoft, les choix sont assez limités pour obtenir une solution qui prenne effectivement en compte les spécificités techniques des netbooks.

Et oui ces machines qui ont un succès phénoménal, ont des limites que notamment leur faible poids leur impose:

  • processeur Intel Atom
  • 1 Go de mémoire Ram
  • un écran de 10 pouces environ [3]
Donc jusqu'à il y a peu, on n'avait pas grand chose de spécifiquement conçu pour les processeurs Intel Atom en dehors Windows XP et de versions Linux peu attractives à se mettre sous le clavier.

Oh je vous arrête tout de suite, il y avait bien des distributions Linux disponibles et tout particulièrement pour la gamme des netbooks Asus Eee PC, je pense en autre à
Mais malgré tous les efforts consentis pour conquérir la faveur des utilisateurs de ces mini PC portables low cost, l'utilisateur final après avoir combattu les quelques bugs rencontrés ne se retrouvait pas face à une interface user friendly. [4]

Ubuntu et Mandriva sont des distributions [5] open source [6] mais bien plus adéquates pour des PC portables ou de bureau. Heureusement pour tous les utilisateurs de netbooks embarquant un processeur Intel, cette époque est révolue.

En 2007, Intel a eu la bonne idée de lancer le développement d'une architecture qui non seulement viendra offrir le meilleur des mini PC portables avec une puce Intel mais permettra également de lancer des applications sur tous les équipements liés à notre mobilité numérique :

- les netbooks
- les téléphones mobiles
- les GPS de voiture
- les ordinateurs de bord automobile

Ce projet existe déjà est vient de connaître 2 faits marquants dans son actualité

- la version 2 en bêta est sortie
- le projet a été cédé à la fondation Linux

Intel

Comment s'appelle ce nouveau système d'exploitation créé par Intel et désormais disponible en open source ?

Moblin c'est son nom a des avantages et des inconvénients.

Commençons par les avantages et ils sont nombreux ...

  • C'est un système d'exploitation fait par Intel pour les utilisateurs de netbooks avec un processeur Intel. Disons que c'est un développement sur mesure.
  • On échappe totalement au concept de menus et de bureaux avec des raccourcis tel qu'on le connaît avec Windows ou KDE. Cela devrait aiser les débutants à se sentir vite à l'aise.
    En lieu et place, l'utilisateur sur une interface très jolie baptisée M-Zone et qui est basée sur des onglets et des vignettes. Chacun des 8 onglets réprésente une activité différente (Internet, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc.). Les vignettes affichent vos activités et vos sites favoris. La présentation video de Moblin vous expliquera tout cela en moins de 2 minutes.
  • Moblin démarre en 7 secondes.
  • Moblin fonctionne sur les configurations Intel les plus légères : processeur Intel Atom et 512 Mo à 1 Go de mémoire Ram.
  • Moblin intéresse de grands éditeurs GNU/Linux [7]
Son seul vrai inconvénient réside dans sa simplification. Si vous êtes un authentique Geek linuxien, vous aurez le souhait de mettre la main dans le moteur pour configurer point par point votre distribution.

Et là vous entrerez en conflit avec le raisonnement de Moblin qui est de cacher à l'utilisateur tout ce qui se passe derrière votre clic pour focaliser sur ce que votre clic produit.

Moblin est pour vous si vous souhaitez que cela fonctionne sans avoir à vous poser les questions comment ou pourquoi. Cela peut être frustrant ou au contraire reposant.

Qu'attendez-vous pour rejoindre la Communauté Moblin ?

Faire partie de la Communauté Moblin peut prendre différentes formes:

- rejoindre l'équipe internationale des développeurs en participant grâce à Internet à la conception de cet OS
- télécharger les les applications disponibles
- échanger avec les autres membres de la communauté Moblin.
- etc.

Pour cela, je vous invite à visiter le site Moblinzone et à vous inscrire gratuitement pour vous aussi faire partie de ceux qui regardent vers le futur des nouvelles technologies.

Prenez bien soin de vos puces Intel!

@+
Bluebeetle(one)

[1] SEO : Search Engine Optimization. Il s'agit d'un ensemble de techniques à utiliser pour renseigner les moteurs de recherche du contenu d'une page web.
[2] OS: Operation System ou Système d'Exploitation en français.
[3] Pour les plus récents et les plus chers également bien entendu.
[4] On parle d'interface user friendly pour une interface agréable à regarder et simple à utiliser.
[5] Une distribution est un ensemble de logiciels livré avec l'OS.
[6] On parle d'open source pour des applications logicielles (telles que Linux, OpenOffice.org, ...) qui distribuent en même temps l'application et le code source qui a permis de la développer. Ainsi, chacun est libre (selon ses compétences) de lire ce code et de modifier s'il le souhaite. La contre partie est que ce smodificatiosn deviennent à leur tour open source.
[7] Red Flag, Canonical, CS2C, Good OS, Linpus, Mandriva, MontaVista, Novell, Pixart, TurboLinux, et Xandros.

Article sponsorisé