jeudi 18 juin 2009

Installer une Freebox v5 à Vauréal

Après de nombreuses péripéties :

  • dégroupage total effectué 2 fois
  • impossibilité d'utiliser le téléphone sur IP pendant 5 semaines
  • incompétence évidente des interlocuteurs
  • messages à l'assistance, appel à l'assistance
  • suppression de l'autorisation de prélèvement
  • colis introuvable
Nous avons reçu dans un relais kiala la freebox v5 avec ses 2 Freeplugs. Comme c'est souvent le cas chez Free, le modem ADSL est envoyé avec une documentation à suivre pas à pas.

Autant je savais que je pourrais m'en sortir facilement sur l'installation du modem ADSL autant je craignais de peiner laborieusement avec la Freebox HD. Si vous suivez les instructions, vous ne pouvez pas vous tromper.

Si la ligne est activée [1], tout fonctionne en quelques minutes. La seule petite chose qui pourrait vous gêner est la page d'accueil du service FreeWiFi [2] qui se met en route dès que vous souhaitez accéder à Free depuis chez vous pour la première fois.

Pour accéder à ce service vous devez entrer l'identifiant et le mot de passe. L'identifiant est fourni par Free, le mot de passe c'est à vous de le choisir. Pour activer ce service, il faut
  • activer ce service en ligne
  • être en possession d'une Freebox v5
  • reporter le code à 4 chiffres qui s'affiche brièvement sur la Freebox ADSL
Problème : comment activer ce service si on n'a pas accès à Internet (par Wifi).

C'est là que la célèbre solution du câble ethernet entre en jeu. Sortez de votre colis une câble ethernet branchez-le derrière la Freebox et sur le port réseau de votre ordinateur et là pouf vous êtes connecté. Pas besoin de mot de passe à ce stade.

Ensuite foncez sur l'interface de gestion Freebox, connectez-vous avec les codes reçus par email et activez le service FreeWiFi


Au final, je ne regrette pas les 30 euros que m'auront coûté cette Freebox v5 qui m'apporte la télévision par ADSL et le service FreeWiFi. [3]

@+
Bluebeetle(one).

[1] Si vous n'avez pas encore reçu d'email vous en informant, ce n'est probablement pas le cas.
[2] Le service FreeWifi reprend ce que proposent SFR et Fon. Vous partagez une partie de votre bande passante et en échange, vous pouvez gratuitement vous connectez chez d'autres partageurs. C'est un service intéressant pour ceux qui voyagent ou ont des problèmes de connexion à la maison.
[3] Je pense - à vérifier sur la console de gestion - qu'il est également possible d'activer un réseau WiFi tout à fait privé. Le FreeWiFi étant un réseau public et partagé.

0 commentaires: