jeudi 28 mai 2009

Secousses Sismiques en France

La semaine dernière je regardais sur Arte une émission qui montrait que la connaissance scientifique actuelle permet de prévoir avec certitude l'endroit des prochains séismes et tsunamis. L'évolution voire la disparition du corail sont un des outils de diagnostic à la disposition des sismologues.

Il est donc tout à fait possible de prévoir où se produiront les prochaines catastrophes. Hélas, il est encore impossible de prédire quand elles auront lieu. Il est déjà frustrant d'ignorer quand alors autant s'informer sur les zones à risque, n'est-ce-pas ? Cette prise d'information doit s'étendre jusqu'au plan d'évacuation en cas de catastrophe naturelle.

Pour expliquer très simplement les phénomènes terrestres qui conduisent à des raz de marée (tsunamis) et des tremblements de terre (séisme), il faut s'imaginer notre planète en perpétuel mouvement. Les plaques qui constituent le manteau terrestre avancent en permanence. C'est ce même phénomène qui est à l'origine de la séparation des continents.

Lorsque deux plaques se chevauchent sans que l'une ne veuille céder la place à l'autre, une énergie immense est accumulée. Cette energie sera libérée à l'endroit de la collision plusieurs dizaines voire centaines d'années plus tard.

Reportage SISMIK - 07 - Face au risque sismique, je me protège from planseisme on Vimeo.

Oh je vous vois venir avec vos gros sabots amis lecteurs ! Les chocs sismiques et les tsunamis ça se passe bien loin de chez nous :

  • en Asie [1]
  • aux États-Unis [2]
  • dans les DOM/TOM [3]
Et bien détrompez-vous ! La France est aussi concernée par ces phénomènes naturels comme en témoigne la carte ci-dessous.

séisme

Il a fait très chaud - aux environs de 30 °C - ces derniers jours en France. Je ne suis pas homme à vous emmener dans le désert sans vous proposer tout de suite à boire...

Pour apaiser votre soif d'information pour
- de la prévention
- un plan d'action
- découvrir la réglementation parasismique

Je vous recommande vivement de parcourir le site Internet planseisme.fr , vous y trouverez de nombreuses rubriques dont 2 ont éveillé davantage ma curiosité:

- La prévention du risque sismique
- Les objectifs du plan seisme

Par ailleurs, ce site vous donne la possibilté de rester informé en direct en vous abonnant gratuitement à sa newsletter ou en suivant son flux rss.

@+
Bluebeetle(one).

[1] Tout particulièrement au Japon, mais aussi en Chine pour les évènements dramatiques les plus médiatisés.
[2] Avec la tristement célèbre faille de San Andreas et ses 19 secousses sismiques.
[3] Comme en Guadeloupe le 21 novembre 2004 ou encore au large de la Martinique le 29 novembre 2007.

Article sponsorisé