vendredi 26 septembre 2008

Google Phone HTC G1 Dream vs iPhone

Le Google Phone, surnommé Gphone et de son véritable nom HTC G1 Dream sortira aux États-Unis le 22 octobre. Le Royaume-Uni sera lui servi dès novembre. Les autres pays européens dont la France devront patienter jusqu'au printemps 2009.

Depuis le temps que j'attendais ce

Google Phone

embarquant le système d'exploitation Androïd, HTC le constructeur taiwanais de ce smartphone enfin le voile sur ce que sera ce smartphone. [1]. Tout d'abord ce téléphone se positionne sur le même segment que l'iPhone d'Apple.

Le smartphone G1 - Dream (mobile pda) fonctionnera donc avec Android. Auparavant les sytèmes d'exploitation [2] proposés aux constructeurs de téléphone mobile étaient :
  • Windows Mobile [3]
  • Symbian
  • Palm OS

Cette fois cet OS basé sur Linux sera fourni gratuitement aux constructeurs de téléphones mobiles et smartphones. Android a été développé par Google avec l'aide de Qualcomm. C'est l'esprit Open source qui prévaut dans cette mise à disposition. Cela permettra aux développeurs et Geeks d'écrire des applications compatibles avec les appareils embarquant la technologie Androïd.

Bien entendu, cela pourra poser quelques problèmes de stabilité. Pourtant, le plus souvent, il est assez simple de repasser à l'état précédent l'installation d'une nouvelle application ... à condition d'avoir effectué une sauvegarde avant l'installation.

Entrons dans le cœur du Google Phone G1 - Dream et regardons ensemble les caractéristiques offertes par ce première modèle tournant avec l'OS Google :
  • GPS
  • 3G
  • WiFi
  • Bluetooth
  • écran tactile 320 x 480 pixels
  • clavier coulissant
  • adaptation de l'affichage en fonction de la position du smartphone
  • appareil photo de 3 mégapixels [4]
  • Gmail
  • Picasa
  • Google search
  • YouTube
  • AdSense pour les pages de contenu mobile ?
  • Amazon pour télécharger de la musique
Bien entendu, ce ne sera pas Bouygues Telecom qui proposera en France ce premier téléphone avec Google Android Inside. Cet opérateur de téléphonie mobile ayant sciemment choisi de faire l'impasse sur la technologie 3G. Cela aurait pu être Orange qui ainsi aurait pu aligner dans son catalogue l'iPhone d'Apple et son concurrent challenger. Plus de suspense, ce sera bien SFR qui commercialisera le

G1 Dream HTC

au printemps prochain.

Avec 1 million d'exemplaires vendus en 3 jours pour l'iPhone 2, il faudrait un petit miracle de marketing pour faire aussi bien.

SFR proposera t'il un forfait Internet 3G plus intéressant que les 50 euros pour 2 heures que son concurrent Orange impose au minimum pour les acheteurs de l'iPhone ? Ou alors verra t'on se reproduire un entente illicite telle que celle actuellement en place autour du prix des sms ?

L'iPhone a pour lui prestige et culte autour de la marque Apple. Le

Dream G1

est le premier d'une série de mobiles et smartphones embarquant Google Android avec des possibilités de personnalisation propres à chaque constructeur. LG et Samsung pourraient bien nous proposer des modèles encore plus aboutis que le HTC Dream G1. Sony Ericcson serait également prêt à rejoindre les membres du consortium utilisateurs d'Android.

Pour Google, plus il y aura d'utilisateurs nomades et sédentaires d'Internet et plus sa part de marché et ses revenus pourront continuer à augmenter. Faut-il s'attendre au développement d'un OS libre de la part de Yahoo! ?

Espérons que HTC Dream G1 ne nous sera pas proposé avec le navigateur Google chrome.


Sur le même thème :


@+
Bluebeetle(one).

PS : dommage il ne sera dans la hotte du Père Noël 2008 en France sinon j'aurais pu tenter une approche ...


[1] On parle de smartphones pour les téléphones dotés de fonctions agenda, carnets d'adresse, outils de bureautiques (pdf, fichier texte, tableur, présentation, ...). Le plus souvent pour des raisons de confort, ces téléphones "améliorés" disposent d'un large écran. Le plus connu étant le BlackBerry de la société RIM / Research In Motion.
[2] Le rôle d'un système d'exploitation est de démarrer un appareil. Pour démarrer un ordinateur, on peut (au choix) utiliser Windows, L
[3] Et pan un peu d'argent pour payer la licence Windows. Ce qui augemente sensiblement le prix de vente de l'apapreil.
[4] Cela peut sembler un peu léger à l'heure actuelle. En effet la norme basse actuelle est plutôt de 5 mégapixels.