vendredi 17 août 2007

Changer le flux des informations dans Firefox

Il a fallu que je réinstalle une ancienne version de Firefox (la version française 1.5.x) pour vérifier si effectivement à l'installation d'une version française, on notait la présence d'un flux d'informations en anglais par défaut.

Et bien dans la version française que j'ai installée conjointement à la version 2.0.0.6 ce n'est pas le cas. [1]

Ce billet pourrait donc s'arrêter là mais je vais en profiter pour partager les 2 méthodes que j'utilise pour changer le flux d'informations[2].


fil_actu_dans_Firefox
Où se trouve ce fameux flux d'informations dont il est question depuis la fin du billet tout doit disparaître?

Partez à la recherche du petit « appendice » ci-dessus.
Imaginons l'espace d'un bref instant que ce qu'il propose ne vous convienne pas et que vous souhaitiez le remplacer par le fil d'actualité du journal Libération.

Avant toute modification, cherchons à connaître l'adresse du flux de ce quotidien papier et électronique.


libe_rss_recherche_Google

À qui fait-on appel quand on ne sait pas quel chemin prendre ?



Le premier qui me répond « à la carte » est immédiatement exclu de ce blog.
;o)

La recherche ci-dessus effectuée dans Google nous apporte la réponse en 1/10 de seconde.

Il faudra commencer par se rendre à cette adresse : http://www.liberation.fr/interactif/rss/

Après ça se complique un peu ou pas du tout selon le motus operandi.

Première façon de procéder :


proprietes_dernieres_nouvelles


- effectuer un clic droit sur le bouton dernières nouvelles ce qui provoque l'ouverture de la fenêtre suivante :






champs_proprietes_dernieres_nouvelles
- dans le champ emplacement du fil, copier/coller un lien valide et remplace ainsi ce qui figurait par défaut dans Firefox.
- ajouter une description est facultatif

Pour notre démonstration, je choisis
http://www.liberation.fr/interactif/rss/actualites/

Que se passe-t'il immédiatement ?
La plupart du temps absolument rien.

Essayons d'actualiser ...
- clic droit sur le bouton dernières nouvelles > Rafraîchir les entrées
- observons de nouveau ce qui se passe : toujours rien.

L'astuce pour ce que cela fonctionne à tous les coups est de fermer et réouvrir Firefox.

Maintenant le changement est effectif.

Deuxième façon de procéder :

nav_homepage_lemonde
- entrer directement l'url dans le navigateur
- cliquer sur l'icône ajouter un marque-page dynamique

Pour cette seconde démontration, je choisis l'actualité du journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/

large_choix_lemonde
L'effet produit par ce clic est l'affichage de ce vaste choix de fils rss.

Il n'est pas possible d'en sélectionner plusieurs à la fois.
Si nécessaire il faudra répéter plusieurs fois l'opération.
;o(




emplacement_marque_nouveau_marque_page_par_defaut
J'ai sélectionné le premier choix : « Le Monde.fr : A la Une »

Par défaut, Firefox me propose d'enregistrer ce flux dans ma barre personnelle.


choix_emplacement_marque_page_dynamique
Il est tout à fait possible cependant d'opter pour autre chose.
Marque-pages par exemple.






marque_page_dynamique_barre_personnelle
Pour me simplifier la vie et parce que je préfère disposer d'un nouveau bouton sur la barre personnelle, j'ai conservé le choix par défaut.

Désormais, je peux en un clic connaître les titres de deux journaux.

L'intérêt de se servir des flux d'informations réside dans l'absence d'obligation d'ouvrir le site concerné.
Un rapide survol des titres m'apprend s'il y a un nouveau article disponible.

Tout bon site Internet qui se respecte devrait mettre à disposition de ses lecteurs, l'adresse de son fil d'actualité.

Voici donc celui que je vous propose pour ce blog:
http://feeds.feedburner.com/Bluebeetleone

Promis, je rajouterai bientôt une jolie icône vers le flux rss de ce blog ...

Allez ne vous noyez pas dans vos flux !

@+
Bluebeetle(one).

[1]L'erreur est humaine, la reconnaître publiquement c'est respecter autrui et soi même.
[2] Dans ce billet, j'utilise volontiers flux d'informations, flux rss, fil d'actualité ou fils rss.
Ces termes recoupent la même notion que vous invite à approfondir dans l'article fil_rss de Wikipedia.

0 commentaires: