vendredi 25 septembre 2009

Windows 7 - campagne virale aussi confuse que chiante

On sait déjà Windows 7 sera aussi confus que Windows Vista dans la grille tarifaire et la version qu'il faudra absolument acheter si on veut profiter de telle option forcément indispensable ...

On sait aussi qu'avec sa lourde condamnation par Bruxelles, Windows sera livré dan s navigateur pré-installé : il faudra graver Internet Explorer ou Firefox sur un CD ou l'emmener sur une clé USB.


Mais aujourd'hui en lisant la presse US, j'ai découvert les secrets de la campagne virale de Microsoft sur YouTube pour promouvoir Windows 7.

Je trouvais vraiment sympa l'idée de sortir des traditionnelles pubs télé où on présente seulement un PC (ou Mac) avec un joli système d'exploitation non libre flambant neuf tournant sans accroc. Donc l'idée de base était originale mais le résultat est trop confus et particulièrement chiant.

Regardez la video (en anglais) sur YouTube et faites-vous votre propre opinion.
--> http://www.youtube.com/watch?v=1cX4t5-YpHQ

Pour planter le décor, je vous révèle les coulisses de cette campagne marketing pas comme les autres de la firme de Redmond.

Microsoft a invité plusieurs milliers de ses employés, partenaires et plus grands aficionados sur les 5 continents à mettre en place des fêtes entre amis du 22 au 29 octobre 2009. Fêtes bien entendu prévues pour célébrer l'arrivée imminente de Windows 7.

Jusque là rien de choquant, je continue. La video de Microsoft qui donne les instructions sur l'art et la manière de préparer une fête ou host a party (en anglais) est profondément insipide.
Elle s'adresse à des gens qui n'ont jamais reçu d'amis chez eux ...

Les discrètes allusions à Windows 7 arrivent comme des cheveux sur la soupe :
"In a lot of ways, you're just throwing a party with Windows 7 as an honored guest"
"Of course, the first thing you want to do is install Windows 7."

En gros Windows 7 serait idéal pour les gens qui n'ont pas le téléphone et donc pas l'Internet pour inviter leurs amis à venir prendre un pot à la maison. C'est énorme !

Vu que c'est une fête pour dire youpi je suis heureux/se de recevoir bientôt Windows 7 chez moi, Microsoft en tant qu'organisateur de fêtes rappelle aux hôtes de visionner au préalable les vidéos sur le site de la firme américaine. Vidéos qui montrent comment utiliser Windows 7, on ne sait jamais si un des invités avait le toupet de demander comment on grave un CD avec Windows 7?


Ensuite laisser bien en évidence votre ordinateur avec Windows 7 qui tourne et retourner vous occuper des autres convives - ceux qui ont moins de culot et qui posent moins de questions embarrasantes ! Et pour ces employés, partenaires ou fans qui auront joué les entremetteurs Microsoft aura le plaisir d'offrir une licence de Windows 7, elle est pas belle la vie des Microsofties? Et si une campagne aussi niaise ne vous fait pas oublier les énormes défauts de Windows Vista, franchement on se demande ce qu'il vous faut .

@+
Bluebeetle(one)

1 commentaires:

French Ketchup a dit…

C'est fou mais depuis que j'habite la baie de San Francisco, Microsoft a tendance a ne plus me paraitre branche. Tout le monde a des Mac ici (Sauf au travail)

http://frketchup.blogspot.com