jeudi 12 mars 2009

Le haut débit à Vauréal mi avril 2009

Le haut débit à Vauréal était le thème de la réunion d'information de ce soir à l'Hôtel de ville (Place du coeur battant).

Le maire avait invité ses concitoyens et les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) suivants:

  • France Telecom - Orange (présents et bien présents)
  • SFR - Neuf (qui n'ont pas jugé bons de se déplacer)
  • Free - Illiad (qui est arrivé en retard, pris dans les embouteillages)
  • Bouygues Telecom (qui ne pouvait pas se déplacer)
La réunion se tenait dans l'une des salles du cinéma l'Antarès. Le hall d'accès à cette salle était occupé par France Telecom - Orange et quelques uns de ses commerciaux c'était l'occasion de renseigner des clients, de résoudre des problèmes et bien entendu de placer quelques abonnements et services au travers de brochures et cartes de visite.

Bien vu !

Le haut débit à Vauréal est désormais à portée de clics grâce à l'installation de deux NRA [1] installés sur la commune de Vauréal. Désormais, les vauréaliens ne dépendront plus du NRA de Boisemont saturé avec l'expansion de la ville de Vauréal.

Pour situer, Vauréal c'est 5300 foyers ou 16 000 habitants si vous préférez.

France Telecom a donc installé ses 2 derniers NRA en France. Le dialogue entre les maires de Cergy, Vauréal et la Direction régionale de France Telecom a pu aboutir à ce magnifique cadeau pour la ville de Vauréal. Ce sont ainsi des particuliers et des entreprises qui vont pouvoir jouir du meilleur de l'Internet.

Comment ça les 2 derniers NRA en France ?
Eh oui, petit à petit c'est la fibre optique qui va venir mailler le réseau français Internet pour offrir toujours plus de services:
- téléphonie sur IP aussi appelée VOIP
- télévision par Internet
- surf en haut débit voire très haut débit (pour des uploads et des téléchargements à des taux de transfert jusqu'ici inconnus).

Revenons à Vauréal et ses 2 NRA.
- l'un se situe à Vauréal village
- l'autre à la Croix Lieu dans le sous-sol de la bibliothèque des Dames Gilles [2]

D'après ce que j'ai entendu ce soir, celui de Vauréal village serait déjà en service (avec ses capacités de surf Haut Débit) pour les abonnés France Télécom - Orange, et dans une huitaine de jours pour les abonnés Free . Pour les autres fournisseurs d' accès Internet et / ou opérateurs de téléphonie mobile, il faudra se déplacer et venir se connecter aux installations en place. C'est tout à fait possible et prévu, encore faut-il consentir à engager les frais nécessaires pour y parvenir.

Les travaux Croix Lieu se sont terminés en juillet 2008. Depuis cette date, les lignes Internet des abonnés de Vauréal ont été déplacées de Boisemont vers le NRA Croix Lieu. Quelques abonnés ont malgré subi des coupures d'Internet, de téléphone ou des deux pendant des durées pouvant atteindre 2 semaines. Espérons qu'à partir d'aujourd'hui tout va rentrer dans l'ordre.

La migration des lignes permet aujourd'hui un débit moyen de 5 Mb par foyer et dans quelques semaines de 18 Mb. Avec 18 Mb ce sont toutes les chaînes de TV par ADSL qui se placent à portée de votre porte-monnaie. Il y a forcément des chaînes de télé par Internet totalement gratuites mais pour les bouquets
  • sport
  • cinéma
  • films en VOD [3]
  • Canal Satellite
il faudra mettre la main au porte-monnaie.

Quels débits pour tous les Vauréaliens ?


  • 97 % de la population à 18 Mb
  • 100 % de la population disposant de la TV par ADSL
  • 100 % des foyers avec un débit minimum de 8 Mb
Voilà ce qui nous a été annoncé. Tous les FAI peuvent désormais relier leur équiper aux installations en place et fourbir leurs offres et services haut débit. Pour votre information, le NRA est relié aux serveurs donnant accès à l'Internet en fibre optique avec une vitesse de transfert de 1 Gb.

Si comme moi, vous dépendrez du serveur de la Croix Lieu et que vous avez choisi (ou allez le faire) Free - Illiad comme fournisseur d'accès à Internet, encore un tout petit peu de patience. Actuellement des tests sont en cours, les travaux de raccordement au NRA n'ayant été achevés qu'il y a 15 jours. Tous les abonnés Free de Vauréal Croix Lieu passeront au haut débit dans un mois environ (8 jours pour Vauréal village). Il n'y aura rien à changer pour en profiter. La Freebox V4 peut accepter 18 Mb sans problème si on en croit les techniciens Free.

Par contre, pour profiter de la TV par ADSL, il faudra échanger votre Freebox V4 contre la Freebox V5. Je vous renvoie au site web de Free pour connaître les modalités et les éventuels frais.


@+
Bluebeetle(one).

[1] NRA : noeud de raccordement abonnés.
[2] La bibliothèque des Dames Gilles se trouve entre le nouveau coeur de ville et le quartier commerçant de la Bussie.
[3] VOD : Video à la demande. On appelle ce service Pay-per-View en anglais (payement à la séance).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut bluebeetle, merci pour ces petites infos sympas,je commencait a perdre patience, je suis au village et cela fait 1 mois et demi que je n'ai plus qu'un debit de quelque 400kbps en reception bref la misère lol et apres une trentaine d'euros perdue dans la hotline free (et oui c'est mon super fournisseur)je n'avais jamais de reponse quand a l'echeance du problème, esperons que ce laps de temps que tu nous indiques ne va pas etre multiplié par 10 ^^ salut

Bluebeetle(one) a dit…

Salut lecteur anonyme,

;o)

Ravi de constater que cet article aura été utile à certains lecteurs.

Effectivement comme le technicien de Free présent sur place le précisait seul l'équipe technique de Free était informée des travaux en cours et des éventuelles lignes à démêler.

Une fois les tests techniques validés, l'info remonte jusqu'aux utilisateurs.

Le flou artistique habituel en somme. Espérons qu'effectivement notre délai d'attente ne dépassera pas les prévisions.

Bon courage,
@+

PS: Y a t'il aussi des stations Velo2 au village ? Si c'est le cas ils ont tout intérêt à prévoir des camions pour remonter les vélos parce ce que la côte est rude...

Cyril a dit…

Bonjour !

Je suis actuellement sur le NRA V7V95 (Vauréal Village).
Après avoir reçus un mail de mon fournisseur (SFR ou plutôt cegetel au départ), j'ai fait une demande de dégroupage total le 31 janvier...
Depuis, je n'ai plus internet ...
D'après les dernières infos que j'ai eu, c'est du à un manque de matériel au niveau du répartiteur.
En gros, actuellement, à part Orange, les autres opérateurs sont un peu à la ramasse.
Donc même si Free ne fonctionne pas entièrement, pas la peine d'essayer SFR vu que ça ne fonctionne pas également (un autre abonné du groupe SFR que je connais a des deconnexions toutes les 15 min). Je pensais passer chez free, mais s'il y a encore des soucis, ça va pas le faire.
Et merci pour cet article (j'ai pas pu être à la réunion et je le regrette car j'aurais bien mis mon grain de sel).

Bluebeetle(one) a dit…

Bonjour Cyril,

j'ai fait une demande de dégroupage total le 31 janvier...

Tout d'abord SFR n'a pas effectué les travaux sur les NRA de Vauréal (selon ce que j'ai compris à la réunion publique).

Ce n'était donc pas vers ce FAI qu'il fallait se tourner pour un dégroupage total ou partiel.

Seuls Orange et Free ont mis à jour leurs équipements à Vauréal.

Free devrait être stabilisé dans 3 semaines environ. Après cela dépend combien on souhaite payer au fournisseur d'accès Internet.

Il y aussi des abonnés Orange qui ont subi de longues semaines de déconnexion Internet ou téléphone voire les 2.

C'est assez pénible mais quasiment inévitable. Le facteur humain combiné aux contraintes techniques engendre forcément des erreurs.

Ensuite, il faut s'accrocher - relancer - râler jusqu'à réparation et une fois fait ne pas hésiter à exiger un dédommagement.

On peut se faire aider par des association de consommateurs.

Bon courage,
@+

Anonyme a dit…

salut les vaurealiens,
bon juste une petite news pour vous dire que j'ai toujours 400kbps de debit.....
Patience...Patience me dit-on chez free...
@+tard :-)
ps: je n'ai pas encore vu de station de velo en bas blue mais effectivement il vaut mieux partir d'en haut lol, meme si a la fin il faut toujours remonter... a quand le funiculaire dans la forêt lol

VV