vendredi 8 août 2008

Decouvrir les timbres autrement sur Internet


Quand on pense aux timbres poste, il nous vient à l'esprit des images chères à notre enfance. On a tous connu quelqu'un dans la famille qui collectionnait les timbres poste.

Je me souviens clairement de la pince avec laquelle il fallait attraper ces petits morceaux de papier colorés venus de mille pays souvent réels parfois tirés de l'imagination d'un dessinateur de talent...

Il y avait aussi l'indispensable catalogue Yvert & Tellier qui nous renseignait sur l'origine et la côte des timbres. Un outil de base de la philatélie. Si mes souvenirs sont exacts, la couverture ce catalogue était d'un vert sombre.

Et bien désormais avec la puissance d'Internet on peut faire découvrir aux enfants les timbres de manière ludique, colorée, attractive et actuelle. Par le biais d'un site Internet tout en Flash.


Joue Avec le Timbre


Pour amener petit à petit les enfants vers l'univers du timbre de collection, le site web Joue Avec le Timbre a choisi de se découvrir à travers des jeux simples et qui parlent à tous les enfants et à leurs parents aussi d'ailleurs ...
Les classiques parmi les classiques:


  • le jeu des 7 erreurs

  • le memory (papa trouve les 2 mêmes comme dit ma fille aînée)

  • des puzzles

  • du coloriage


et le tout articulé bien entendu autour des timbres.

En soit c'est un concept assez efficace qui s'adresse à des enfants de 7 à 11 ans. Pour les tout-petits c'est un peu trop compliqué entre le gestion de la souris et la compréhension des instructions, il leur faudra grandir un peu ...

Parmi les jeux proposés, mon coup de cœur va à l'activité coloriage : l'enfant n'est pas limité à la pose d'une touche de couleur dans un espace ultra défini. Il peut à loisir barbouiller, créer, inventer et comble du bonheur imprimer son chef d'œuvre.

Une fois rassasié des activités ludiques, il est possible d'écouter un conte (en Flash avec apparition de timbres poste au fur et à mesure de l'histoire) ou de le télécharger (en pdf) pour jouer les conteurs. Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire et le vocabulaire des timbres et toujours de manière amusante, direction les dessins animés ...

Recommandations aux parents … Avec ce site, vous pourrez laisser votre enfant sur la toile sans aucune crainte. Discutez avec vos enfants et aidez-les à découvrir le meilleur de l'Internet en évitant les pièges.

Pour profiter pleinement enfin disons plutôt en pleine page de Joueavecletimbre.com pensez à presser la touche F11 de votre clavier. Bon allez j'arrête de vous parler de ce site web, un site ça se visite non ?

Bon surf sur Joue Avec le Timbre.com , bonnes vacances et à bientôt !

@+
Bluebeetle(one)

Article sponsorisé

2 commentaires:

Bree a dit…

C'est génial comme site, faut que je montre ça aux filles ! merci

bluebeetleone a dit…

De rien
:C'est toujours un plaisir ...
;o)

@+
B.