mercredi 9 juillet 2008

Monétisation des sites Internet et eBay ...

... rien n'échappe à nos chers élus !

Le Club Sénat [1] profitant de la "trève" estivale nous préparée des lendemains qui déchantent.

Dans un rapport rendu la semaine dernière, ce groupe de réflexion propose de taxer les revenus des particuliers gagnés par les revenus publicitaires hébergés sur les blogs et les ventes aux enchères.

C'est ce que ces bien-pensants nomment les « micro-revenus numériques ».

Il s'agit pas moins de taxer l'argent gagné par les particuliers sur le Net. [2]

Dans le collimateur, les quelques dizaines d'euros gagnés de manière créative ou au prix d'efforts de référencement, d'optimisation de sites Internet, etc.


Vous avez quelques pubs qui s'affichent sur votre site, vous vendez quelques produits sur eBay, vous ne gagnez même pas 100 euros par mois mais c'est déjà scandaleux !

Aux États-Unis, on incite les internautes à être créatifs à participer à la vie économique et numérique du pays. En France, on leur coupe les bras puis les jambes.

Le rapport propose de taxer à 13% ces revenus comptant pour impôts et charges sociales. La taxe serait retenue à la source par la plate-forme qui rétribue l'internaute. [3]
Mais comme c'est pas bien de prendre l'argent du contribuable sans le faire un peu halluciner rêver : ces revenus compteraient pour calculer leur retraite.

Imaginons un instant que vous achetiez à La Fnac un disque dur externe et que quelques temps plus tard vous souhaitiez le revendre sur eBay.

Vous vous serez bien gentillement acquitté de la TVA à 19,60 % puis de la taxe sur les disques durs [4] et bientôt 13 % de plus dans les caisses de l'État [5].


À bientôt joyeux contribuables !

@+
Bluebeetle(one).

[1] Comme le prétend leur site Internet : « Le Club Sénat est un lieu de réflexion, de rencontres et d'échanges pour se doter des moyens de rendre la France plus performante grâce aux nouvelles technologies »
[2] Qu'est-ce qu'on aime taxer en France et de préférence pas ceux qui ont un patrimoine à défendre...
[3] Encore une belle mesure et facile à mettre en place de surcroît.
[4] Pudiquement nommée redevance pour copie privée.
[5] Ça va encore faire Bling Bling.

2 commentaires:

Bree a dit…

C'était bon à savoir ! merci

bluebeetleone a dit…

Hello Bree,

T'informer est mon devoir !

Plus sérieusement, je suis ravi d'avoir pu t'apporter quelque chose.

BreeZoo.

B.