jeudi 27 novembre 2008

XIII Mystery - la mangouste

Enfant, je lisais quelques bandes dessinées avant de me plonger dans les œuvres littéraires scolaires imposées par les programmes de l'éducation Nationale. Mes premières BD étaient très ciblées pour enfants et adultes passionnés de Comics:

  • Astérix (Gosciny / Uderzo)
  • Tintin (Hergé)
  • Boule et Bill (Roba)
  • Les Schtroumpfs (Peyo)
  • Lucky Luke (Morris)
  • SpiderMan (Marvel Comics)
  • Les 4 fantastiques (Marvel Comics)
Le parcours fléché scolaire aidant, j'ai découvert la littérature classique, les polars (Agatha Christie), le théâtre (avec une préférence pour Molière et Shakespeare). Tout cela a débuté autour de mes 11 ans [1]. Assez étrangement maintenant que j'y repense, une fois dès que j'ai eu mon premier livre en main, les albums de BD ne m'intéressaient plus du tout.

Il a fallu attendre que je travaille pendant plusieurs mois au même endroit à Paris pour que je remette les pieds dans une bibliothèque municipale. El là, je peux parler d'une vrai rencontre. Une rencontre avec un rayon Bandes Dessinées à rendre jaloux plus d'un collectionneur acharné. Cette rencontre a pris la forme d'une découverte avec des personnages, des dessinateurs et des scénaristes que je retrouve comme si on ne s'étaient jamais quittés avec le même plaisir.

  • XIII
  • Largo Winch
  • Jack Shelton
  • Blake & Mortimer
  • Alpha
  • IR$ [2]

pour ne citer que ceux qui me viennent en tête spontanément. Ce sont là des collections de bandes dessinées que j'aime suivre et que je finirai par acheter entièrement.

Ce qui m'a plu étonné avec un peu de recul n'est pas tellement d'avoir repris goût aux collections de BD mais de savoir rien qu'en ouvrant une page au hasard si le graphisme va me plaire et me donner envie de me plonger dans cette histoire ... ou si au contraire la BD va presque me tomber des mains. Les couleurs sombres, glauques, macabres me sont insupportables. Certains types de graphismes m'attirent tandis que d'autres me repoussent.

[1] Fort lointain souvenir désormais.
[2] Internal Revenue Service, le nom du fisc aux USA.

XIII et Largo Winch sont les 2 premières séries BD qui m'ont remis le pied à l'étrier à la lecture de ce genre. Je suis fan de la série papier XIII et me contrefiche de l'adaptation télé qui en a été faite. Je préfère rester dans les images (et les sons imaginaires) que les cases et bulles colorées m'ont apportés. C'est avec une grande surprise que j'ai constaté sur des affiches puis à la Fnac qu'un spin-off de la BD XIII avait vu le jour. L'idée directrice est de donner un éclairage supplémentaire et inédit à certains personnages.

Pour le premier volume, c'est la mangouste qui passe à la casserole. Ce sera l'occasion d'inventer le passé et l'enfance de ce tueur à gages. Cela va vous étonner mais cette nouvelle série me laisse de marbre. Ni le dessin ni le scénario ne sont issus du tandem initial. Le trait de crayon qui me plaît tant n'est pas de la page.

Tant pis, la Fnac n'a qu'à vendre XIII Mystery - la mangouste à quelqu'un d'autre.

Bonnes bulles !

@+
Bluebeetle(one).

2 commentaires:

Bree a dit…

Je ne suis pas fan de BD mais les Agatha Christie...j'adore !

Bluebeetle(one) a dit…

Pour Agatha Christie, tu peux trouver les intégrales mais c'est écrit très petit.

C'est plus sympa à lire à la bibliothèque avec les livres grand format.

@+
B.