Pour écrire sur un site Internet ou dans un blog chacun a ses habitudes.
Certains écrivent dans leur logiciel de traitement de textes préféré :
D'autres composent à chaud leur billet, se relisent en fin de billet, corrigent et publient.
D'autres encore dégainent leur
PDA
[1], dans les transports ou même chez eux.
Ils transfèrent ensuite le contenu vers leur ordinateur et zou en ligne !
N'oublions ceux qui passent toujours par le papier [2] pour rédiger leur brouillon, prendre des notes et réfléchir à l'orientation à donner à leur article.
Avec l'arrivée de
ZPen - un
stylo numérique
par Dane-Elec - une nouvelle catégorie pourrait bien apparaître ...
Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise très compétente dans son domaine tente de convaincre les utilisateurs du bien fondé d'un tel outil High-Tech.
Auparavant, Oxford et Clairefontaine avaient lancé - sans succès commercial - un produit stylo numérique.
Une manière intelligente d'associer ces marques à davantage que le
papier Clairefontaine
ou les cahiers Oxford.
Dane-Elec connu pour ses
cartes mémoire
(pour appareils photo numériques, pour augmenter la mémoire *RAM de nos ordinateurs, etc.) a étudié les erreurs de ses prédécesseurs pour les éviter.
Le Zpen est un
stylo bille
classique auquel est associé un dispositif ingénieux qui se présente sous la forme d'une clé USB clipsable à la feuille de papier.
Ce stylo numérique pèse 16 g, mesure en longueur 14,4 cm et 1,3 cm de diamètre.
La clé USB 1 Go qui sert de récepteur pèse elle 56 g.
Un concentré de technologie dans 72 g ...
En gros, comment ça marche ?
On sort n'importe qu'elle feuille de papier [3], on attache le récepteur (la clé USB donc) à la feuille (en haut pour les droitiers, en bas pour les gauchers), on allume le récepteur et on laisse faire le Zpen.
Les 2 appareils communiquent pendant qu'on écrit.
Les pages sont stockées automatiquement dans la mémoire de la clé USB.
Il faut savoir s'arrêter à temps parce que la capacité de stockage de la clé USB
est
seulement de 10.000 pages manuscrites. [4]
À chaque changement de page, il suffit de replacer le capteur sur la nouvelle page.
Le système prend alors en compte le changement et crée un nouveau document.
On rentre chez soi et on connecte la
clé USB
à un PC.
Cela permet via les logiciels fourni de
- visualiser les pages
- retranscrire les notes dans Word [5]
- exporter les notes en PDF
- rechercher un terme contenu dans toutes les notes.
Les résultats de la recherche dépendent fortement de l'écriture à moins qu'on ait pris le temps d’apprendre au logiciel notre manière d’écrire.
Du côté de l'autonomie des "batteries", ce n'est pas mal non plus :
- 75 heures pour le stylo
- 20 heures pour le récepteur
Brancher la clé USB la recharge en même temps.
Les notes apparaissent sous la forme d'images pouvant être lues avec une visionneuse fournie avec le stylo numérique.
Il est possible de lire ces images-notes sous Window$, Linux et Mac OS.
La retranscription vers Word n'est possible que sous Window$.
Vous devriez pouvoir vous procurer ce stylo numérique dès maintenant en dur dans ces points de vente :
- Darty
- Surcouf
- la Fnac
- Auchan
- Carrefour
- Casino
- Leclerc
ou en en ligne sur :
- Amazon
- Fnac.com
- Rue du commerce
- Pixmania
pour 120 à 130 euros environ.
@+
Bluebeetle(one).
[1] PDA est l'abréviation de
Personal Data Assistant.
Le plus connu des des PDA ayant longtemps le
Palm avec son modèle Palm Pilot.
Des entreprises plus innovantes ont ensuite investis ce créneau (Handspring, HTC, HP,etc.)
Le plus populaire en entreprise étant actuellement le BlackBerry.
[2] Je fais partie de cette catégorie dès que je n'ai pas accès à un ordinateur.
La plupart des articles que j'écris ont été commencés, continués ou terminés dans les transports en commun.
Si je suis près d'un ordinateur je sors une clé USB et le premier logiciel bloc-notes venu fait l'affaire.
[3] Exit donc les feuilles de papier spéciaux qu'on ne trouvait pas forcément rendant l'atout numérique inopérant.
[4] Oui oui c'est bien dix mille pages ...
[5] Hélàs je n'ai vu nulle part qu'il sache également travailler de concert avec OpenOffice.org, Kword ou Abiword.
;o(